• 071 joucas 052010
    • 032 joucas 052010
  • Précédent
  • Suivant


Le Labyrinthe D'Art
Le Monde de Marion et Ulysse
Rue Grande 

Visite en image en savoir +

 

Sculptures

Atelier de sculpture. Mieke Heybroek et Ulysse Plaud ont leur atelier dans le petit village de Joucas au cœur du Luberon. Dans ce cadre se dressent leurs sculptures monumentales d'hommes en bois et pierre sculptées à quatre mains, car ces artistes ont renoncé au "Moi".

Depuis la nuit des temps, les couples, duos ou binômes ont égayé histoire, mythologie, légendes, sciences et autres domaines encore. ( ……….)

À Joucas, nous avons MIEKE HEYBROEK et ULYSSE PLAUD soit en version française locale.


MARION et ULYSSE. Elle, Marion, venue des bords de la Baltique, et lui, Ulysse, méditerranéen affirmé font l’Artiste. (……) Ulysse et Marion, voyageurs de l’Europe à la rencontre des peuples suivant leurs grès au cours desquels ils ont trouvé leur inspiration, développé leur sensibilité, affiné leur créativité, ont fait jaillir leurs œuvres et je dirais même LEUR OEUVRE à Joucas. (……….) Plusieurs décennies durant lesquelles les relations de l’Artiste au village ont évolué. Conventionnelles sinon polies à l’origine, elles sont, aujourd’hui quasiment osmotiques. Preuve en est l’apparence fusionnelle des sculptures dans les rues du village qui semblent avoir une histoire commune avec la cité. (………..)


Le Labyrinthe d'Art, le Monde d’Ulysse et Marion est ainsi né à Joucas.

 

Chacune et chacun qui s’y aventurera, en sortira sinon transformé au moins affecté. ( ………) Nous n’inaugurons pas aujourd’hui seulement la partie neuve réalisée par la commune qui est venue s’accrocher le plus naturellement aux locaux existants des artistes mais un ensemble. (……….) Je ne reviendrais pas sur son intérêt culturel dont le rayonnement dépassera certainement les limites communales. La réhabilitation d’un bâtiment vétuste pour ne pas dire en ruine contribue à la conservation du patrimoine architectural mais aussi du bien collectif. (………..) Par la création de ce lieu exceptionnel voire insolite, Joucas y contribue modestement. (………)


Extraits du discours de Monsieur Le Maire, Lucien Aubert, lors de l’inauguration de la salle d’exposition du 14 juin 2014. photos








C'est la sculpture en cours qui leur dicte le chemin vers la sensation qu'ils espèrent traduire. Une partie de leur création vit déjà dans des nombreux musées d'art contemporain. D'autres animent les espaces d'édifices publics. Ici à Joucas elles sont dans les calades qui mènent vers le jardin ombragé de leur atelier, elles vous attendent pour vous communiquer l'étincelle de vie que ces artistes souhaitent transmettre.